1. Suivre l’actualité du pays dans sa langue originale
Non seulement c’est idéal pour te familiariser avec la langue mais en plus ça te permet de connaître les informations à la source et non remâchées puis remâchées puis encore remâchées par d’autres médias étrangers.
2. Parler tout de suite, tout le temps
Le meilleur moyen d’apprendre une langue rapidement c’est de t’immerger totalement dans ce nouvel univers. N’hésite pas à parler tout-e seul-e s’il faut, en mettant en pratique le plus vite possible tout le vocabulaire que tu as pu acquérir.
3. Avoir une bonne motivation
L’apprentissage d’une langue peut s’avérer long et fastidieux, et au delà de quelques cours si vous n’avez pas une motivation en béton (ou en bois de chêne), vous risquez d’abandonner. Trouvez votre source de motivation et entretenez-la pour que votre projet d’apprentissage de ce nouveau langage ait toujours du sens pour vous.
4. Ne restez pas seul
Rencontrez dès que possible des locuteurs natifs de votre langue cible pour discuter avec eux, près de chez vous ou bien sur Internet. S’ils apprennent le français, ils seront d’autant plus motivés pour vous aider. Avouez que parler avec des êtres humains est plus motivant que de rester en tête-à-tête avec un livre ! Apprendre une langue c’est aussi partager !
5. Laissez vos intérêts vous guider
Ciblez vos besoins : voyage, travail, écriture ? Si vous vous intéressez à la cuisine, étudier le vocabulaire et entraînez-vous en discutant avec des commerçants au marché ou le personnel d’un restaurant.